Actualités

Janvier 2018

NOUS AVONS LE REGRET DE VOUS INFORMER QUE CE PROJET EST ACTUELLEMENT SUSPENDU. 

NOUS LE LAISSONS TOUTEFOIS EN LIGNE AFIN QU'IL CONTINUE A INSPIRER DE NOMBREUSES PERSONNES EN QUETE DE SENS ET D'HARMONIE DANS LEUR VIE. 

Comme en mai 2016, nous pensons qu'il est très difficile de réaliser un lieu tel que nous l’imaginons en Suisse. Probablement que de petites structures comme des coopératives citoyennes, des regroupements de familles conscientes, des jardins collectifs, etc. sont plus adaptées à la réalité suisse. Les différentes structures d'une même localité pourraient s'entraider et ainsi créer un petit écolieu qui pourrait lui-même être en réseau avec d'autres et ainsi créer une toile à travers toute la Suisse et "toucher" de plus en plus de personnes. 

Si cette approche vous parle, vous pouvez nous contacter et nous partagerons des informations, des liens et des idées. 

 

Mai 2016

Hélas, le projet écovillage n'a toujours pas vu le jour !

Après une pause de plus d'une année pendant laquelle nous avons donné la priorité à un projet personnel, nous avons récemment relancé des réunions.  En effet, nous recevons beaucoup de manifestations d'intérêt grâce à ce site internet et nous trouvons dommage de perdre cette belle énergie... 

Nous rêvons toujours d'un écovillage, mais nous pensons qu'il est très difficile de réaliser un lieu tel que nous l’imaginons en Suisse. Probablement que de petites structures comme des coopératives citoyennes, des regroupements de familles conscientes, des jardins collectifs, etc. sont plus adaptées à la réalité suisse. Les différentes structures d'une même localité pourraient s'entraider et ainsi créer un petit écolieu qui pourrait lui-même être en réseau avec d'autres et ainsi créer une toile à travers toute la Suisse et "toucher" de plus en plus de personnes. 

Si vous avez envie de participer à nos rencontres et d'apporter vos idées en vue de créer un petit ou grand écolieu, contactez-nous. A bientôt peut-être !

 

Septembre 2014

Les cercles de parole n'ont malheureusement pas repris en automne 2013 et le groupe s'est dispersé. Après une période de découragement et de doute, nous avons relancé tous nos contacts et fait deux réunions au mois de juin 2014. Nous sommes maintenant une dizaine de personnes bien motivées à aller de l'avant pour passer du rêve à la réalisation...

Si rejoindre cette aventure vous tente, n'hésitez pas à nous contacter pour participer à nos réunions.

 

Juillet 2013

Depuis sa mise en ligne en janvier dernier, nous recevons régulièrement des mails de personnes intéressées par notre projet. Cela nous réjouit et nous prouve que de plus en plus de gens rêvent d’un mode de vie plus simple et harmonieux.

Au mois de mars, nous avons rejoint un cercle de parole dont les membres ont des aspirations semblables aux nôtres et nous avons décidé d’unir nos énergies. Le cercle de parole offre un espace respectueux où chacun peut s’exprimer et ouvrir son cœur. C’est une opportunité idéale pour apprendre à se connaître et communiquer de façon profonde et sincère.

Certaines personnes qui nous ont contactés ont pu être intégrées dans le cercle de parole. Cependant, plus le nombre de « nouveaux » augmente, plus il nous semble difficile de les accueillir directement dans le cercle. Une prise de contact préalable et des échanges d’informations pratiques nous semblent utiles avant une éventuelle intégration dans le cercle, ceci afin que le cercle puisse rester un lieu de paroles vraies et non uniquement d’échanges d’informations. De plus, le fonctionnement d’un cercle de parole peut ne pas convenir à tout le monde.

Jusqu’à présent, nous sommes restés au stade du « rêve ». Il s’avère qu’en Suisse, les lois et les prix de l’immobilier ne sont pas favorables à la création d’un éco-lieu à la campagne. Mais nous ne désespérons pas et sommes ouverts à toute proposition.